Projet initié par les Communautés de Communes des Hauts du Lyonnais et de Forez en Lyonnais, le Groupement d’Employeurs du Lyonnais en Forez (G.E.L.F.) est devenu une structure à part entière en Octobre 2001. Dès lors, le développement du GELF est amorcé pour comptabiliser aujourd’hui près de 70 entreprises adhérentes et plus de 30 salariés travaillant à temps partagé.

Localisé dans l’ouest lyonnais « à cheval » sur les départements du Rhône et de la Loire, le GELF se veut fédérateur d’emplois et de dynamique inter-entreprises.

La diversité du tissu économique local favorise le caractère multisectoriel du GELF. Ainsi, toute structure – quelque soit son secteur d’activité – est concernée par l’outil groupement d’employeurs : PME, PMI, commerçants, artisans, professions libérales, associations, collectivités locales…

Les différents partenariats, engagés dès la création du GELF, renforcent et soutiennent le développement de notre association sur le territoire, tant au niveau local que régional. Le réseau de partenaires du Groupement est constitué des Collectivités locales (Communautés de Communes), des Collectivités territoriales (Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Généraux Rhône et Loire), du Servie Public pour l’emploi local (Pôle Emploi, Direction du Travail), du réseau des groupements d’employeurs local et régional.

Le GELF en quelques dates

– Début 2001 : Etude de faisabilité dans le but d’étudier la viabilité du projet,
– Mai 2001 : Constitution d’un groupe de travail composé de 8 entreprises dans le but de définir les fondements du groupement,
– Octobre 2001 : Création de l’association,
– Oct. 2001 – Février 2002 : Recrutement du salarié permanent et mise en place de la structure GELF,
– Février 2002 : Première mise à disposition d’un salarié à temps partagé.